Direction d’intimité
Installée à Québec, Auréliane Macé est directrice d’intimité certifiée IDC (Intimacy Directors & Coordinators). Elle chorégraphie et encadre les scènes de sexualité simulée, de nudité et d’hyperexposition, aussi bien au théâtre qu’à l'écran.
Pourquoi engager une directrice d’intimité ?
Une directrice d’intimité est une artiste spécialisée dans la création de scènes de sexualité simulée et de nudité sur scène. Au cœur de son travail : le bien-être des interprètes et la création d’un espace sécuritaire où les histoires intimes peuvent être racontées avec consentement et respect des limites de chacun·e.
Elle travaille main dans la main avec la mise en scène et les interprètes pour chorégraphier des scènes sexy, puissantes et consentantes. Sa présence permet de créer des moments intenses et émouvants tout en évitant malaises ou abus. Collaborer avec une direction d’intimité enrichit non seulement la qualité artistique du projet, mais contribue également à instaurer des pratiques éthiques dans le milieu théâtral.
Selon le contexte, on distingue la direction d’intimité (scène), la coordination d’intimité (écran) et le coaching d’intimité (accompagnement individuel).
Formation et expérience
Auréliane est une directrice d’intimité certifiée par Intimacy Directors & Coordinators, l’un des sept programmes accrédités par SAG-AFTRA, gage de son excellence et de la rigueur de sa pratique. Elle a complété plus de 200 heures de formation spécifique au travail d’intimité, consolidée par un mentorat approfondi avec Stéphanie Breton et diverses formations complémentaires en advocacy, allyship, témoin actif, prévention du harcèlement, antiracisme, premiers soins en santé mentale et gestion des traumatismes.
Crédits récents en direction d’intimité :
La Délivrance (Rosalie Cournoyer, Théâtre La Bordée, 2025)
L’Embarras du choix (Nicolas Létourneau, Théâtre de la Dam-en-Terre, 2025)
La Trajectoire des confettis (Danielle Le Saux-Farmer, Théâtre du Trident, 2025)
Use et Abuse (Christian Lapointe et Alix Dufresne, Usine C et Théâtre de l’Escaouette, 2025)
Arnaud pour Justine (Alexandre Fecteau, LaboLibre, Périscope, 2024)
Auréliane accompagne des projets artistiques en théâtre, danse, comédie musicale et arts multidisciplinaires, avec un intérêt particulier pour des histoires inclusives et engagées. Son travail reflète un engagement fort pour le féminisme et la justice sociale, tout en garantissant des scènes d’intimité menées avec professionnalisme et consentement.
Experte en chorégraphie de scènes d’intimités, Auréliane vous accompagnera sur sur l’ensemble du spectacle, du casting à la dernière représentation en collaboration avec tous les départements.
Basée à Québec, Auréliane peut travailler en français et en anglais, tant au Québec qu’à l’international, grâce à sa double nationalité franco-canadienne. Elle est également ouverte à des projets pour l’écran (coordination d’intimité) et prête à discuter de vos besoins spécifiques.
Auréliane propose aussi des ateliers sur le consentement et la direction d’intimité pour des écoles, universités, compagnies de théâtre et collectifs artistiques.
Elle est disponible pour échanger sur des projets et discuter des options adaptées à différents budgets.
La Trajectoire des Confettis, MES Danielle Le Saux- Farmer, Théâtre du Trident. Photo : Stéphane Bourgeois
Auréliane est-elle la bonne personne pour votre projet ?
Projet WHATDOYOUSEE, Chorégraphie Nelly Paquentin. Photo : Maison pour la Danse
Découvrez mon travail dans un article de Radio-Canada :
“On s'assure que le consentement soit au cœur de la chorégraphie et du processus.”

Auréliane Macé, dirige un atelier de consentement lors du Spoken s'endimanche. Photo : Myriam Thibeault

Scène de baiser dans Aca-combat, comédie musicale, Expression Forté dirigée par Auréliane Macé, directrice d'intimité.

La Trajectoire des Confettis, Trident. Photo : Stéphane Bourgeois

Scène de baiser dans L'Embarras du choix, été 2025, dirigée par Auréliane Macé, directrice d'intimité.