Direction d’intimité
Pourquoi engager une directrice d’intimité ?
Une directrice d’intimité est une artiste spécialisée dans la création de scènes de sexualité simulée et de nudité sur scène.
Elle collabore avec la mise en scène pour chorégraphier ces moments de manière respectueuse, éthique et adaptée à l’univers artistique du spectacle, tout en garantissant que les interprètes évoluent dans un environnement basé sur le consentement. La présence d’une directrice d’intimité permet aux interprètes de se sentir en sécurité et soutenu·e·s, favorisant ainsi la création de scènes d’une grande intensité émotionnelle, tout en évitant les malaises ou les abus.
Collaborer avec une direction d’intimité enrichit non seulement la qualité artistique du projet, mais contribue également à instaurer des pratiques durables et responsables dans le milieu théâtral.
Formation et expérience
Auréliane est une directrice d’intimité certifiée par Intimacy Directors & Coordinators. Auréliane a plus de 200h de formation avec IDC ayant complété la phase 1, la phase 2 (2022), le programme Intimacy Professional Accelerator, ainsi que leur programme de certification intensive (2025). IDC figure parmi les sept programmes de formation en travail d’intimité accrédités par SAG-AFTRA, offrant ainsi un enseignement reconnu pour son excellence.
Elle a également suivi un mentorat approfondi avec Stéphanie Breton et a complété diverses formations, notamment en défense des droits (advocacy), solidarité active(allyship), témoin actif, prévention du harcèlement, antiracisme, premiers soins en santé mentale et gestion des traumatismes.
Crédits récents en direction d’intimité : La Trajectoire des confettis (Danielle Le Saux-Farmer, Théâtre du Trident, 2025), Use et Abuse (Christian Lapointe et Alix Dufresne, Usine C et Théâtre de l’Escaouette, 2025), Arnaud pour Justine (Alexandre Fecteau, LaboLibre, Périscope, 2024)
La Trajectoire des Confettis, MES Danielle Le Saux- Farmer, Théâtre du Trident.
Photo : Stéphane Bourgeois
Auréliane est-elle la bonne personne pour votre projet ?
Projet WHATDOYOUSEE, Chorégraphie Nelly Paquentin.
Photo : Maison pour la Danse
Auréliane est passionnée par la création de récits inclusifs et respectueux, elle aborde chaque projet avec une démarche féministe,. Avec un engagement fort pour les valeurs féministes, LGBTQIA+ et la justice sociale, elle accompagne des projets variés en théâtre, danse, comédie musicale et arts multidisciplinaires, en veillant à ce que chaque scène d’intimité soit menée avec rigueur technique et respect du consentement.
Son savoir-faire inclut la chorégraphie de scènes intimes, la création d’espaces de répétition sécuritaires et une approche collaborative et humaine. Elle s’adapte aux besoins spécifiques de chaque projet, y compris ceux abordant des récits de violences sexuelles.
Basée à Québec, Auréliane peut travailler en français et en anglais, tant au Québec qu’à l’international, grâce à sa double nationalité franco-canadienne. Elle est également ouverte à des projets pour l’écran et prête à discuter de vos besoins spécifiques.
Auréliane propose aussi des ateliers sur le consentement et la direction d’intimité pour des écoles, universités, compagnies de théâtre et collectifs artistiques.
Elle est disponible pour échanger sur des projets et discuter des options adaptées à différents budgets.
Atelier de consentement lors du Spoken s'endimanche. Photo : Myriam Thibeault
Aca-combat, comédie musicale, Expression Forté
La Trajectoire des Confettis, Trident. Photo : Stéphane Bourgeois